Le Service public fédéral (SPF) a décidé que, à partir du 1er mai 2025, un nouveau permis sera introduit : le permis "Commerçant en alcool et tabac".
Elle remplace :
l’autorisation « Alcool éthylique et boissons alcoolisées – Commerçant » ;
la déclaration de profession « 108 » – Commerçant de tabacs manufacturés déjà mis à la consommation en Belgique (et la « 109 » correspondante) ;
la déclaration de profession « 108 » – Commerçant de tabacs bruts (et la « 109 » correspondante) ;
et est également mise en œuvre pour les commerçants de produits assimilés aux tabacs manufacturés déjà mis à la consommation en Belgique.
La nouvelle autorisation remplace trois autorisations auparavant distinctes. Elle permet donc de simplifier l'enregistrement des commerçants concernés auprès de l’Administration générale des Douanes et Accises et, d’une manière générale, de clarifier la démarche our ces commerçants.
Les personnes suivantes doivent obligatoirement demander l’autorisation « Commerçant Alcool et Tabac », qu’elles soient ou non déjà titulaires d’une ou de plusieurs autorisations qu’elle remplace :
Procédure à suivre
Ces personnes doivent utiliser exclusivement le portail MyMinfin « Gestion et demande de vos autorisations en Douanes et Accises (KIS-SIC) » pour obtenir et gérer cette nouvelle autorisation.
Veuillez vous référer au manuel « Autorisation Commerçant Alcool et Tabac ».
Dès que la demande est validée, la délivrance, la modification et le retrait de cette nouvelle autorisation sont intégralement automatisés et instantanés.
Le titulaire d’une autorisation « Commerçant Alcool et Tabac » peut directement la consulter dans MyMinfin et, si nécessaire, la compléter / modifier, de manière autonome. Il peut également faire appel à un mandataire (comptable, secrétariat social, etc.) pour demander et gérer son autorisation.
Une période de transition est prévue du 01-05-2025 au 31-10-2025 inclus. Pour le 01-11-2025 au plus tard, soit à l’issue de la période de transition, tous les commerçants concernés doivent être titulaires d’une autorisation « Commerçant Alcool et Tabac ».
Disclaimer : Les informations ci-dessus sont basées sur la communication et les directives du Service public fédéral (SPF). Bien que nous nous efforcions de fournir des informations exactes et à jour, nous ne pouvons garantir leur exhaustivité ou leur exactitude. Ces informations sont communiquées sous réserve d’éventuelles erreurs ou modifications émanant des autorités compétentes. En cas de doute ou pour une confirmation officielle, nous recommandons de contacter directement le SPF.