La parole est à Conway:
Entretien avec Erik
van Espen

La parole est à Conway:
Entretien avec Erik
van Espen

Nous poursuivons notre série d'entretiens avec le Management Team de Conway. Cette fois-ci, Erik Van Espen, Sales Director, raconte son histoire : ce qui l'inspire, ce qui le motive, ce qui fait qu'après 14 ans dans notre entreprise, il se rend chaque jour au travail avec beaucoup de joie et d'énergie.

 

Bonjour Erik. Depuis combien de temps travaillez-vous chez Conway ?

Je travaille chez Conway depuis 2008, soit plus de 14 ans. Avant cela, j'ai travaillé chez Unilever et chez Sanoma Magazines, principalement dans des postes de vente.

De quoi êtes-vous responsable chez Conway ?

Je suis Sales Director. Au sein de ce poste, je suis responsable de 5 départements : Customer Service Temse et Courcelles, Account Support, Electronic Value, Structured Customers et Business Development Foodservice.

Erik Van Espen
Sales Director

Expliquez-nous brièvement ce qu'impliquent ces domaines.

Permettez-moi de commencer par Customer Service. Il y a une équipe à Temse et une deuxième à Courcelles. Auparavant, ces équipes étaient principalement chargées de traiter les commandes qui arrivaient par fax, courrier ou téléphone. Auparavant, ces équipes s'occupaient principalement de la saisie des commandes reçues par fax, e-mail ou téléphone. Du fait de la digitalisation poussée des commandes clients, elles évoluent désormais de plus en plus vers un véritable service client. Nos clients peuvent s'adresser à eux pour toutes leurs questions concernant les commandes, les livraisons, les factures, les actions, les retours, les rappels des fabricants, etc. Ils sont entièrement au service du client et remplissent ainsi chaque jour notre mission ‘Your most convenient partner’.

Un deuxième grand département est Account Support. Les employés-là ont toute une série de tâches administratives qui, en un mot, traitent les données des clients, qu'ils soient structurés ou indépendants. Cela concerne, par exemple, la création de nouveaux clients et la mise à jour de toutes les données clients. Si vous savez que nous avons plus de 7000 clients, il devient vite évident que la conservation de toutes les informations possibles sur ces clients est une activité quotidienne

Une troisième équipe s'occupe de Electronic Value, ou ‘e-va’ en abrégé. Dans cette unité commerciale, il y a quatre grands blocs : les télécartes, les vouchers de paiement (par exemple Paysafe), les cartes cadeaux et les terminaux bancontact. Techniquement, c'est assez compliqué, mais nous facilitons la tâche à nos clients . D'une simple pression sur un bouton de leur terminal, ils peuvent vendre au consommateur final un bon avec un code. Nous faisons le reste.

Puis j'en arrive au bloc suivant, les clients structurés. Il s'agit de clients plus grands qui appartiennent à une chaîne où les décisions sont prises par un siège social. Tout le monde connaîtra ces noms retentissants : Total, Shell, Lukoil, Carrefour, Delhaize, Kinepolis, et je pourrais continuer encore longtemps. Ce sont les quatre Key Account Managers (KAM) qui assurent le suivi de ces clients sur base de la stratégie. Ici aussi, notre mission de ‘Your most convenient partner’ devient de plus en plus visible. Nous réfléchissons avec ces clients à l'avenir : comment optimiser, développer et faire croître leurs points de vente. Par exemple, à travers de nouvelles gammes et de nouveaux concepts. Nos clients nous impliquent également de plus en plus dans la mise en place de ces concepts.

Cela m'amène au cinquième et dernier aspect de mes responsabilités en tant que Sales Director chez Conway. La recherche de nouveaux clients et de nouvelles opportunités. Dernièrement, nous l'avons fait de plus en plus dans le segment de Foodservice. Nous avons maintenant un collègue expérimenté qui travaille spécifiquement sur le Foodservice et qui travaille sur de nombreux projets pour mettre Conway sur la carte en tant que partenaire solide du Foodservice, tant sur le plan logistique que conceptuel.

Qu'avez-vous réalisé, vous et votre équipe, dont vous êtes très fiers ?

Permettez-moi de commencer en disant que mon équipe est très importante pour moi. Toutes mes personnes me tiennent à cœur. Ce qui me rend très heureux, c'est de voir comment différents collègues ont pu passer de débutant à professionnel, de chef d'équipe à cadre.

De plus, je dois bien sûr mentionner les clients eux-mêmes. J'éprouve toujours un immense plaisir lorsque nous parvenons à attirer un nouveau client ou à prolonger le contrat d'un client existant. Par exemple, nous avons pu fidéliser tous nos clients majeurs ces dernières années, ce qui indique que nos clients ont une confiance absolue en "Your most convenient partner". Cela me donne vraiment de l'énergie ! Je suis particulièrement fier de toute l'équipe qui y a contribué.

Qu'est-ce que vous aimez personnellement et trouvez unique à Conway ?

C'est facile à résumer en un mot : chez Conway, on ne s'ennuie jamais. Même si, en théorie, je suis assis sur la même chaise depuis 14 ans, les choses évoluent ici à une vitesse considérable. Et c'est comme ça que je l'aime. Vous savez comment la journée commence, mais pas comment elle se termine. Vous savez ce qu'il y a dans votre assiette pour les prochaines semaines, mais pas quels seront les défis à venir.

Si vous devez décrire Conway en 3 mots-clés, quels sont-ils ?

Je pense que mon premier mot-clé est déjà connu par beaucoup de gens. Power ! Je vois beaucoup de gens ici à Conway qui ont beaucoup d'énergie et une forte motivation. Cela garantit qu'ils font vraiment tout pour la réussite de leurs clients.

Le deuxième mot-clé est ‘hands-on’. Je veux dire par là qu'il y a surtout beaucoup de gens d'action ici. Ne pas palper trop longtemps, mais saisir immédiatement et dissoudre.

Mon troisième mot-clé est ‘famille’. L'atmosphère à Conway est amicale, informelle et familiale. Nous nous comportons tous de manière conviviale, ouverte et honnête.

La devise d' Erik

Le chemin le plus court entre deux points n'est pas toujours droit

 

J'en ai deux. La première est "Le verre est toujours à moitié plein". Vous devez toujours voir les choses de manière positive. Quoi qu'il arrive, regardez-le avec enthousiasme et puissance.

Ma deuxième devise est "Le chemin le plus court entre deux points n'est pas toujours droit". Dans la vente, il est essentiel de pouvoir faire des allers-retours. Faire un pas en arrière, pour ensuite faire un autre beau pas en avant. Vous devez faire des compromis, vous devez parfois prendre un virage, pour pouvoir finalement trouver un accord avec le client dans lequel les deux parties se sentent bien.