La parole est à Conway:
Entretien avec
Frank Vochten

La parole est à Conway:
Entretien avec
Frank Vochten

Notre belle série d'interviews avec l'équipe de direction de Conway touche à sa fin. Aujourd'hui, nous écoutons Frank Vochten, notre directeur financier. Un homme avec des années d'expérience sur lequel vous pouvez compter chaque jour.

 

Bonjour Frank. Vous êtes avec nous depuis de très nombreuses années. Depuis combien de temps travaillez-vous chez Conway ?

J'ai commencé chez Caritas en 1998 en tant que controller. Deux ans plus tard, j'y suis devenu Directeur Financier. En 2003, le groupe Lekkerland a repris Caritas et j'ai eu l'opportunité de poursuivre mon travail chez Conway, qui s'appelait alors encore Sugro. Au total, je travaille ici depuis 24 ans.

De quoi êtes-vous responsable chez Conway ?

En tant que Directeur Financier, je suis responsable de l'ensemble de l'aspect financier de l'entreprise. Plus précisément, cela comprend 4 départements : Matching, Credit Control, Comptabilité Générale et Controlling.

J'ai également la responsabilité finale de tous les rapports financiers, à la fois pour le groupe Lekkerland & REWE et pour le monde extérieur. Enfin, j'ai une certaine responsabilité dans tous les dossiers juridiques et j'ai été nommé Risk Officer, ce qui signifie que je dois détecter, surveiller et signaler tous les risques possibles pour notre entreprise.

Frank Vochten
Financial Director

Veuillez nous donner un peu plus d'explications sur les 4 départements qui relèvent de votre responsabilité.

Matching - mieux connu du monde extérieur sous le nom de 'Accounts Payables' - est le service qui enregistre les factures d'achat de tous les marchandises que nous achetons auprès des fabricants. Avant de pouvoir payer la facture, il faut la faire correspondre à la livraison et éliminer toute divergence en termes de quantités ou de prix.

La Comptabilité Générale est le service qui saisit toutes les autres factures de services et de prestations, puis traite tous les paiements entrants et sortants. Ils fournissent également toute une série de rapports financiers et fiscaux et veillent à ce que nous, en tant qu'entreprise, respections toutes les obligations légales.

L'équipe Credit Control est chargée du suivi des clients sur le plan financier. Leur tâche consiste à s'assurer que toutes les factures sortantes des clients sont payées dans les délais de paiement convenus. Nous avons des employés à Temse et à Courcelles.

J'arrive ensuite à la quatrième et dernière équipe : Controlling & Datacel. Ils s'occupent également des chiffres et des rapports financiers. Ils se chargent d'interpréter ces chiffres. Ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien. Nos stocks sont-ils bons, nos marges, notre rentabilité, combien de personnes avons-nous déployées dans les opérations,... Toute une série de chiffres clés sur la base desquels nous construisons la stratégie et le gestion de notre entreprise.

Qu'avez-vous réalisé, vous et votre équipe, dont vous êtes très fiers ?

Je suis vraiment fier que, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, mes équipes parviennent à respecter tous les délais et à livrer les rapports correctement. De plus, nous nous efforçons en permanence d'améliorer la qualité et la transparence de ces rapports. Nous essayons vraiment d'être à la hauteur de notre rôle de soutien, et de plus en plus notre rôle de direction.

Une bonne coopération mutuelle entre les différents départements financiers est cruciale à cet égard. Les équipes se complètent vraiment en termes de compétences, d'expérience, de connaissances et d'archétypes. C'est merveilleux de voir combien d'améliorations et d'innovations en découlent.

La collaboration ne se limite certainement pas à son propre département financier. La collaboration avec les autres départements est tout aussi cruciale. Ici aussi, nos compétences financière apportent une valeur ajoutée.

Qu'est-ce que vous aimez personnellement et trouvez unique à Conway ?

C'est la variation de toute façon. En effet, j'oserais même l'appeler "l'environnement de l'aventure". Vous commencez la journée et vous ne savez pas ce qui vous attend. C'est quelque chose de très typique de Conway. Il n'y a pas deux jours pareils.

Un deuxième élément que je tiens absolument à mentionner est la grande variété de personnes avec lesquelles je suis en contact. Des personnes de différents pays, cultures, régions, avec des expériences, des nationalités, des intérêts différents. J'aime beaucoup cela.

Ce que j'aime aussi chez Conway, c'est que notre entreprise est très tangible et visible. Il s'agit de produits que nous achetons pour manger et boire tous les jours. Sans nous, pas de boisson énergisante sur la route lorsque l'on sent venir un creux dans la voiture. Sans nous, pas de bonbons savoureux à la caisse ou de chips croustillantes pendant le film.

Si vous devez décrire Conway en 3 mots-clés, quels sont-ils ?

Tout d'abord, je pense à "simple complexe". Notre métier semble très simple, mais elle est vraiment complexe en coulisses. C'est bien plus que l'achat et la vente de marchandises. Il y a un mécanisme très raffiné et intelligent derrière cela afin que nous ayons la bonne gamme pour chaque client individuel, des bons fabricants, au bon moment de livraison, au bon prix, avec les bonnes conditions et avec le bon service.

Mon deuxième mot-clé est "personnes". Toute entreprise est avant tout la somme de tous ses collaborateurs et c'est certainement le cas chez Conway.

Comme troisième mot-clé, je choisis "potentiel". Quelqu'un qui prend des initiatives et montre de l'enthousiasme est vraiment entendu et reconnu ici. Nous avons peut-être une structure plate, mais il y a certainement des opportunités. Parallèlement, il existe de nombreux exemples de personnes qui sont passées, par exemple, de l'entrepôt à un poste administratif. Il ne s'agit pas toujours de grandir au sens propre. Ceux qui font preuve d'engagement et de dévouement se voient accorder l'indépendance et les responsabilités nécessaires.

La devise de frank

"Livrez ce que vous promettez”

 

Ma devise est "Livrez ce que vous promettez". Tout d'abord, je considère que cette question est très importante pour moi. Je veux toujours tenir mes promesses. De plus, j'ai également cette attente envers les autres. En particulier au travail, je trouve évident que nous tenons nos promesses envers nos propres collègues, les fabricants et nos clients.