La parole est à Conway:
Entretien avec
Joris De Baets

La parole est à Conway:
Entretien avec
Joris De Baets

Voici, la dernière interview de notre série d'entretiens avec l'équipe de Management de Conway. L'honneur revient à Joris De Baets de donner un aperçu de sa fonction et de ses équipes, de leurs réalisations et de leurs projets d'avenir.

Bonne lecture!

 

Bonjour Joris. Vous êtes avec nous depuis de très nombreuses années. Depuis combien de temps travaillez-vous chez Conway ?

J'ai commencé chez Conway en 2007. C'était en tant que Operations Director, responsable de l'entrepôt, du transport et du service clientèle. Au fil des ans, il y a eu beaucoup de mouvement dans mes fonctions. J'ai souvent travaillé sur de grands projets, parfois en collaboration avec des collègues de Lekkerland aux Pays-Bas et en Allemagne.

De quoi êtes-vous responsable chez Conway ?

Je suis Director Business Services depuis 2020 et, dans le cadre de ce poste, je suis responsable de 5 équipes : IT, Facility, CTS, Process & Change et Quality Management. Le CTS est principalement un support de vente. Les autres départements sont des départements de support interne.

Joris De Baets
Business Services Director

Expliquez-nous brièvement ce que font ces équipes ?

Je commence par Facility. Comme leur nom l'indique, ils nous "facilitent" la tâche. Ils s'assurent que nous disposons des bons bâtiments et de tous les matériaux possibles pour mener à bien nos activités. En outre, l'équipe Facility est fortement impliquée dans la sécurité, le bien-être et la prévention. Car nous attachons de l'importance à ce que tous nos employés puissent travailler de manière sûre et confortable.

Quality Management s’y intègre. Il s'agit à nouveau de sécurité, mais maintenant de sécurité alimentaire. Étant donné que nous importons et vendons des produits alimentaires non réfrigérés, ainsi que réfrigérés et surgelés, nous accordons une grande attention à la sécurité alimentaire. Nous sommes certifiés ISO et HACCP. Pour cela, nous faisons appel aux services d'une société extérieure.

Une troisième équipe est l'équipe IT. Même si la plupart des systèmes informatiques sont mis en place en Allemagne et aux Pays-Bas (chez notre société mère et sœur Lekkerland), il y a beaucoup à faire pour que tout le matériel et les logiciels restent opérationnels au quotidien. Nous travaillons également sur divers projets de numérisation et l'informatique y joue un rôle majeur.

Ensuite, il y a le Process & Change. Il s'agit de l'équipe la plus jeune, dans le sens de la plus récemment créée. En bref, ils travaillent à l'optimisation des processus. Ils mènent et soutiennent un grand nombres de projets visant à améliorer les processus existants ou à mettre en place de nouveaux processus pour de nouveaux clients importants, par exemple.

Finalement, il y a CTS, qui signifie Conway Tobacco Systems. Ils développent, vendent et entretiennent des distributeurs de produits pour fumeurs, permettant à nos clients de vendre des produits fumeurs de manière facile et sécurisée.

Qu'avez-vous réalisé, vous et votre équipe, dont vous êtes très fiers ?

C'est en fait trop à dire. J'essaie d'en choisir un pour chacune de mes 5 équipes.

Facility est fortement impliqué dans l'amélioration de la sécurité, par exemple dans nos deux entrepôts et nos départements de transport. Grâce à la méthode de la "croix verte", les incidents sont systématiquement signalés et analysés. Ensuite des mesures sont prises pour les éviter à l'avenir. Process & Change a réussi à développer une pensée et une approche structurées et bien organisées et à les transférer aux autres équipes de Conway. CTS a été confrontée à de nombreux défis ces derniers temps. Tout cela ne se résout certainement pas automatiquement, mais petit à petit, cette équipe parvient à opérer le changement et à rendre son entreprise prêt pour le futur. IT a récemment remplacé la totalité du réseau WIFI, ce qui n'était pas à sous-estimer. Pour terminer, je pense que nous avons développé un bon système de sécurité alimentaire avec Quality Management. Nous avons souvent reçu des compliments à ce sujet lors des audits.

Qu'est-ce que vous aimez personnellement et trouvez unique à Conway ?

Étant ici depuis plusieurs années, j'ose dire que je connais bien les tenants et les aboutissants de Conway. Je sais quelque chose sur tout, mais certainement pas tout de chaque sujet. Et c'est là que se trouve la partie amusante, je crois. J'apprends encore quelque chose chaque jour.

Une autre chose qui me vient immédiatement à l'esprit lors de cette question, ce sont les collègues. Il y a vraiment des gens sympas ici. Il y a une bonne dose d'humour et tout le monde se traite amicalement.

Si vous devez décrire Conway en 3 mots-clés, quels sont-ils ?

Pour moi, ce sont les 3 mots suivants: surprenant, polyvalent et compétent.

Surprenant, j'étais justement en train de parler de ça. Chez Conway, un jour n'est jamais simplement le même que le jour précédent. C'est amusant et ça nous permet de rester sur nos gardes.

Par polyvalent, j'entends la complexité de nos activités. Nous traitons de nombreux types de produits différents : réfrigérés, surgelés, marchandises de grande valeur, très petits articles ou assez lourds. Il existe également de très nombreux types de clients différents : grands, petits, dans un village ou sur une route très fréquentée, totalement indépendants ou faisant partie d'une organisation. Chez Conway, nous sommes vraiment doués pour combiner toutes ces choses différentes à la fois.

Le troisième mot est compétent. Je l'ai déjà dit : je pense que Conway fait beaucoup de choses très bien. Et c'est principalement grâce à des employés très polyvalents et compétents.

 

En fait, je voudrais maintenant ajouter un quatrième mot...

Innovant. Nous ne le voyons pas toujours de nous-mêmes. Nous nous réinventons à plusieurs niveaux. La foire virtuelle, le foodservice, notre nouvelle approche en matière de recrutement, le scanning dans les entrepôts, notre flotte, etc.

La devise de Joris

"Plan for the best, prepare for the worst

 

Ma devise est "Plan for the best, prepare for the worst". Certains utilisent cette citation avec "espérer le meilleur", mais je trouve cela trop passif. "Planifier" signifie : prendre les choses en main, foncer. Le ciel est la limite, mais si vous deviez tomber, il est préférable de porter un parachute.