La parole est à Conway:
Entretien avec Koen Peeters

La parole est à Conway:
Entretien avec Koen Peeters

Marc Lanneau et Jeroen Haesebeyt ont déjà pris la parole dans cette série d'entretiens avec l'équipe de direction de Conway. C'est maintenant au tour de Koen Peeters, directeur Operations, de nous dire qui il est, en quoi consiste son travail chez Conway et ce qu'il aime particulièrement dans cette entreprise.

 

Bonjour, Koen. Merci d'avoir pris le temps de cette interview. Nous avons la même liste de questions pour vous, alors allons-y. Depuis combien de temps travaillez-vous chez Conway ?

Je travaille à Conway depuis plus de 22 ans. Bien que je n'aie pas étudié la logistique, je suis entré dans ce monde assez rapidement et il s'est avéré que c'était vraiment mon truc.

J'ai commencé chez Conway en 2000 dans le département Transport. À l'époque, il était complètement différent de ce qu'il est maintenant. Ma tâche consistait à organiser et à structurer le département. Petit à petit, j'ai progressé et je suis devenu responsable du transport.

Depuis 2008, je suis membre de l'équipe de direction. Depuis quelques années, je suis également responsable de l'entrepôt. Les transports et l'entrepôt constituent désormais Operations.

Koen Peeters
Directeur Operations

Vous êtes donc maintenant responsable d'Operations au sein de Conway, tant à Temse qu'à Courcelles. Expliquez-nous brièvement ce que cela signifie.

Pour Operations ça commence lorsqu'un client passe une commande et après que les marchandises ont été commandées auprès les fabricants.

La première étape consiste à recevoir les marchandises des fabricants dans l'entrepôt et à les mettre en stock. Ensuite, les collègues du picking peuvent se mettre au travail dans les différents départements : produits alimentaires et non alimentaires ambiants (non réfrigérés), produits fumeurs, frais et surgelés.

L'étape suivante est ce que nous appelons le "compactage". Nous allons grouper les commandes et les disposer de manière optimale sur les conteneurs, afin que le chargement des camions et ensuite la livraison puissent se faire le plus efficacement possible.

Une fois que tout est prêt dans l'entrepôt, les équipes de transport se mettent au travail pour planifier les itinéraires et préparer tous les documents. Les camions sont chargés et les chauffeurs partent pour faire les livraisons à nos clients. Nous effectuons environ 1700 livraisons par jour.

Ce qui rend les opérations à Conway si intéressantes, c'est la diversité : des articles grands et petits, des produits très légers et très lourds, des températures différentes, et bien plus encore. L'astuce consiste à faire parvenir tout cela à un client en même temps. Et nous le faisons.

Qu'avez-vous réalisé, vous et votre équipe, dont vous êtes vraiment fiers ?

C'est beaucoup de choses ! Je commencerai par le nouveau centre de distribution de Courcelles que nous mettrons en service en 2020. Pour les collègues et les clients du sud du pays, c'est un grand pas en avant vers une meilleure façon de travailler.

Savez-vous ce que j'ai trouvé le moment le plus fantastique du projet Courcelles ? Le week-end du déménagement. C'est incroyable ce que nous avons réussi à faire en si peu de temps. Nous y sommes parvenus grâce à l'aide de tant de collègues, de toutes sortes de départements. J'ai vraiment ressenti le sentiment de la famille Conway très fortement à ce moment-là.

Une deuxième réalisation dont je suis très fier est notre flotte. Les nombreux types de camions que nous avons, que nous avons conçus et construits nous-mêmes, souvent à partir d'idées des chauffeurs eux-mêmes. Cela rend Conway vraiment unique.

Finalement, et surtout, je suis très fier de mes équipes. C'est un grand mélange de collègues assez nouveaux et de personnes qui sont ici depuis longtemps et qui connaissent Conway sur le bout des doigts. J'ai également vu beaucoup d'entre eux grandir et se développer, et cela me fait chaud au cœur.

Qu'est-ce que vous trouvez personnellement si agréable et unique chez Conway ?

Je n'ai pas à y penser longtemps. Même si je suis très heureux des deux bâtiments de l'entrepôt et des magnifiques véhicules dont je suis responsable, pour moi, ce sont les gens qui rendent le travail chez Conway si agréable.

J'aime voir autant de dynamisme. Avoir autant de personnes autour de moi qui veulent le meilleur pour notre entreprise. Ce sont ces personnes qui créent des clients satisfaits. Tous les jours.

Si vous deviez décrire Conway en 3 mots-clés, quels seraient-ils ?

La passion est sans aucun doute la première. Il s'agit alors de l'enthousiasme que j'ai parlé déjà. Donner tout, tous les jours.

La fierté est mon deuxième mot-clé. Nous avons déjà obtenu tant de résultats fantastiques qui rendent Conway plus grand et plus fort. J'en suis très fier. Je suis heureux de faire ma part.

Les collègues qui me connaissent bien ne seront pas surpris par mon troisième mot-clé. Humour. J'aime faire des blagues moi-même parfois. C'est nécessaire pour mettre les choses en perspective, surtout quand quelque chose est difficile. Ça me donne de l'énergie et ça rend les choses plus amusantes.

La devise de Koen

"Même une journée difficile peut être satisfaisante."

J'essaie toujours de voir les choses de façon positive. Si quelque chose ne va pas, je regarde surtout ce que je peux en apprendre.